l'éjaculation retardée Bien que l’éjaculation précoce soit en tête sur la liste des dysfonctions sexuelles masculines  les plus courantes, une autre dysfonction, tout aussi gênante et menaçante á l’épanouissement sexuel d’un couple vient s’ajouter. Il s’agit de l’absence d’éjaculation ou encore la difficulté á l’atteindre. On l’appelle aussi l’éjaculation retardée.

Nous pourrions penser que la femme ne soit pas gênée par ce genre de dysfonction sexuelle dont peut souffrir son partenaire, car le fait de durer sans éjaculer lui donnerait du temps pour atteindre  des multi orgasmes et de prendre du plaisir sexuel. Mais cette durée interminable entraine la baisse de son niveau sexuel petit á petit et une certaine lassitude. Cette absence d’éjaculation relève souvent beaucoup de stress et de questions chez la femme qui se demande si elle n’en est pas la cause : ne suis-je pas assez excitante ?ne ressent-il pas assez de plaisir sexuel. Et comme toutes les dysfonctions sexuelles, l’harmonie du couple est affectée.

Les causes de l’éjaculation retardée ou de l’absence d’éjaculation

– Comme la grande partie des causes des dysfonctions sexuelles,  l’origine psychologique est l’une des principales causes.
Pour certains hommes, le plaisir sexuel de leur partenaire devient une priorité lors des relations sexuelles au point même de mettre de coté leur propre plaisir. Le stade de l’éjaculation est carrément zapper, d’ou l’absence d’éjaculation.

Le manque d’excitation sexuelle : si un homme n’est pas assez excité sexuellement, il ne pourra pas éjaculer. Rappelons que l’éjaculation est déclenchée par l’atteinte du point culminant du niveau d’excitation.
Ce manque d’excitation est assez courant en début de relation, lorsque les partenaires se découvrent sexuellement et n’ont pas encore assez de confiance. Mais au bout d’une dizaine de relations, tout rentre dans l’ordre.
Dans le cas du problème de l’éjaculation précoce l’homme, est incapable de retarder cette montée du niveau d’excitation et est donc de retarder l’éjaculation.

Un pénis de petite taille peut être á l’origine d’une absence d’éjaculation ou d’une éjaculation retardée. Cette cause est relié au manque d’excitation. Lors de la pénétration, le pénis est moins stimulé et resserré par les parois du vagin.

Cause de l’éjaculation précoce également, les drogues et l’alcool sont des substances qui détériorent les artères et fragilisent la bonne circulation du sang ver le pénis. Les érections et les éjaculations sont altérées.

Une masturbation excessive. De même que pour les problèmes d’éjaculation précoce, le fait de se masturber  trop fréquemment peut développer des dysfonctions sexuelles.
Lors de la masturbation, le cerveau enregistre les stimulants,  donc la compression du pénis par la main, mais aussi le reflexe éjaculatoire.
Si un home se masturbe dans le but d’éjaculer rapidement  pour décharger l’énergie sexuelle accumulée, sans prendre de plaisir, il risquera de souffrir de problème d’éjaculation prématurée lors de l’acte sexuelle.
Si le cerveau a mémorisé que si l’excitation sexuelle est stimulée par la compression du pénis par la main, il ne reconnaitra pas ce stimulant lors des relations sexuelles.

Certains courants spirituels, tel que le Tantra, propose des techniques pour apprendre á  faire l’amour, sans éjaculer. L’acte peut durer jusqu’à des fois 7 heures.
Bien entendu, il s’agit d’une volonté de ne pas vouloir éjaculer et non d’une incapacité á éjaculer.