Périnée de l'homme et de la femmeCet article est dédié au muscle PC  ou encore apelé le muscle de l’amour. Maintenir en forme ce muscle est très important pour la santé sexuelle mais aussi pour la santé en général.

Le muscle Pubo-coccygien ou plus communément appelé muscle PC est un muscle qui s’étend du coccyx à l’os pubien ayant la forme d’un hamac. Ce muscle a trois fonctions principales: contrôler le flux d’urine, pomper le sang vers le pénis pendant les rapports sexuels et se contracter pendant l’orgasme aussi bien masculin que féminin. Chez les femmes, le muscle PC aide á expulser le bébé pendant l’accouchement.


Comment identifier le muscle PC

Il ya deux façons simples pour identifier le muscle PC. La première serait en interrompant le flux d’’urine à plusieurs reprises ; le muscle qui se contracte et se détend est bien le muscle PC. Une autre façon de l’identifier serait au moment d’une érection. Contractez les muscles du plancher pelvien jusqu’à observer le pénis se lever et redescendre au moment de contracter et de relâcher le muscle.

Pour  une femme, comme pour l’homme, interrompre le flux d’urine permet d’identifier le muscle. Une autre façon de l’identifier serait d’introduire l’annulaire dans le vagin jusqu’á la première phalange. En contractant le muscle PC, vous remarquez comment ce dernier  resserre votre doigt.
Bien que la plupart des gens ignorent le fait que d’exercer et de maintenir en forme le muscle PC est crucial non seulement pour la santé sexuelle (les problèmes d’érection, les problèmes d’éjaculation précoce), mais aussi empêche d’autres problèmes de santé comme l’incontinence urinaire ou des problèmes de prostate.

Les avantages d’exercer son muscle PC pour l’homme :
Un homme avec un muscle PC tonifié obtiendra des érections plus sures et plus puissantes ainsi qu’un meilleur contrôle sur l’éjaculation. Un muscle PC ferme augmente également les sensations pendant l’orgasme.

Les avantages d’exercer son muscle PC pour la femme:
Chez les femmes, un muscle PC bien développé permet de maintenir le bébé dans la position correcte pendant la grossesse et aide à l’expulser pendant  l’accouchement. Un muscle PC bien ferme empêche également un prolapsus génitale correspondant á la descente ou a un déplacement de certains organes comme l’utérus par exemple après une grossesse.

Les exercices du muscle PC :
Pour éviter ces problèmes physiques et ces dysfonctions sexuelles, il existe des exercices physiques, qui consistent á contracter et á relâcher le muscle PC, appelés exercices de Kegel. Le docteur Arnold Keger (1894–1981) a reconnu les bénéfices que peuvent apporter l’exercice du muscle PC pour améliorer la forme physique.