Visage de femmeVisage de femmeL’orgasme est un phénomène psychologique qui se crée dans le cerveau ; il s’agit de la chute du niveau de la tension sexuelle. Pour la femme, l’orgasme s’accompagne de contractions du périnée et de l’utérus et peut être déclenché par la stimulation de différentes zones, d’où les différents orgasmes : vaginales ou clitoridiens. En règle générale, la femme nécessite plus de temps et de stimulations que l’homme pour atteindre un orgasme.



Ces zones stimulées sont :
– le clitoris : c’est la partie la plus sensible du corps de la femme car il est très riche en capteurs sensoriels de la volupté. Il est l’organe du plaisir.
– certaines zones du vagin en particulier la partie antérieure (là ou se trouve le point G)
– Le col de l’utérus stimulé par les mouvements de va et vient du pénis lors des relations sexuelles.

On parle d’orgasme clitoridien lorsque ce dernier est déclenché par la stimulation du clitoris. Le clitoris peut être stimulé par des caresses manuelles ou buccales, ou indirectement par l’intermédiaire des petites lèvres lors du rapport sexuel. Les femmes caractérisent l’orgasme clitoridien plus intense.
On parle d’orgasme vaginal, lorsque l’orgasme est déclenché par la pénétration qui stimule la paroi vaginale ou le col de l’utérus dépendamment des positions sexuelles. Cet orgasme est caractérisé par la femme de plus profond mais de moins intense en comparaison avec l’orgasme clitoridien.

L’orgasme vaginal est plus difficile à atteindre que l’orgasme clitoridien. Seulement 30% des femmes l’auraient déjà ressenti. Ceci s’explique par le fait que le vagin est un organe interne et aussi par le fait que dans les débuts de la vie sexuelle, ce dernier est très peu initié aux sensations.

Le type d’orgasme dépend non seulement des différences d’anatomies et de sensibilités de la femme mais aussi beaucoup de l’expérience et de l’habilité de l’homme. Quelque soit le type d’orgasmes, l’état d’esprit et la psychologie de la femme entrent en jeu. La femme a besoin d’être détendue et prête á ressentir les sensations.

Beaucoup d’homme ressentent de la frustration face á la difficulté que peut rencontrer la femme á atteindre un orgasme vaginal. Ils voudraient ressentir le plaisir au même instant que leur partenaire. La synchronisation des orgasmes dans un couple est une situation idéale et difficile á atteindre.
Les hommes souffrant du problème de l’éjaculation précoce ne parviennent pas à durer plus longtemps afin que leur partenaire puisse atteindre un orgasme.
Le plaisir véritable s’obtient en se laissant aller physiquement et psychologiquement, en mettant de coté le désir de contrôle et de performance.